Qu’est-ce que la démarche d’orientation ?
C’est une démarche qui se fait par étapes et se construit donc dans la durée.
Objectif : bâtir une image positive de soi, déterminante pour augmenter son capital confiance.
Après cette phase de découverte de soi, le jeune ou l’adulte qui s’interroge va devenir acteur de son orientation en :
Vous êtes scolarisé(e) ou étudiant(e)
Vous réfléchissez à votre avenir et cherchez comment démarrer votre démarche d’orientation.
Comment faire ?
Un entretien avec le principal du collège ou le proviseur du lycée, le conseiller d’orientation psychologue de votre établissement, le professeur principal, le conseiller pédagogique d’éducation, des professionnels, vos parents, des amis de vos parents, un responsable de Service Universitaire d’Information et d’Orientation, des professionnels de l’orientation sur les salons, journées portes ouvertes…
www.onisep.fr
Qui contacter ?
Des structures comme un Centre d’Information et d’Orientation, un Bureau de Documentation et d’Information, un Service Universitaire d’Information et d’Orientation…
www.education.gouv.fr
Quelle formation, quel financement ?
Et si vous choisissiez l’alternance ?
Apprentissage : à la fois contrat de travail et mode d’enseignement en alternance caractérisé par l’étude des savoirs généraux et technologiques dans un centre de formation d’apprentis (C.F.A.) et l’acquisition des savoirs professionnels en entreprise. En principe, l’apprentissage s’adresse à des jeunes âgés de 16 à 25 ans.
À noter : la mise en place du DIMA - dispositif d’initiation aux métiers en alternance. Il s’adresse aux collégiens de 15 ans à la date d’entrée dans le dispositif. Le jeune ne signe pas ici de contrat de travail et garde son statut d’élève.
L’apprentissage permet de préparer tous les diplômes (CAP, BEP, diplôme d’école de commerce ou d’ingénieurs...).
Le contrat de professionnalisation : il s’adresse à tous les jeunes de 16 à 25 ans quel que soit leur niveau d’études ainsi qu’aux demandeurs d’emploi de plus de 26 ans. Il leur permet d’être embauchés tout en suivant une formation en alternance sur mesure et qualifiante.