Qu’est-ce que la démarche d’orientation ?
C’est une démarche qui se construit dans la durée.
Objectif : bâtir une image positive de soi.
Après cette phase de découverte de soi, le jeune ou l’adulte qui s’interroge va devenir acteur de son orientation :
en questionnant son entourage sur les métiers,
en faisant le tri des informations qui vont l’aider à faire son choix.
Parmi les ressources inventoriées, citons les guides, les salons, les stages, les acteurs de l’équipe pédagogique ou les conseillers en orientation, insertion ou formation.
Vous êtes salarié(e) en situation de recherche d’orientation
Vous avez un contrat de travail et vous souhaitez faire évoluer votre carrière ou changer de métier.
Comment faire :
Le Bilan de compétences : il s’intègre aux dispositions relatives à la formation professionnelle continue et a pour but "
de permettre à des travailleurs d’analyser leurs compétences professionnelles et personnelles ainsi que leurs aptitudes et motivations afin de définir un projet professionnel et, le cas échéant, un projet de formation" (Loi n°91-1405 du 31 décembre 1991).
La faisabilité du projet doit être établie et conduit à l’élaboration d’un plan d’action.
Le bilan donne lieu à la rédaction d’une synthèse personnelle et confidentielle, remise au salarié. Les résultats du bilan ne peuvent être communiqués à un tiers que par le salarié.
Ce document de synthèse peut servir au salarié de support d’échanges avec ses interlocuteurs (entreprise, OPACIF (Organisme Paritaire Agréé au titre du Congé Individuel de formation), organisme de formation...).
Durée : le bilan peut durer 24 heures réparties sur 2 ou 3 mois.
La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) : elle permet de demander la validation de son expérience et d’obtenir, en totalité ou en partie, un diplôme ; d’accéder à un cursus de formation sans avoir le diplôme ou le titre normalement requis. Condition requise : avoir exercé une activité d’une durée de 3 ans en rapport avec la finalité du diplôme visé.
Le Congé Individuel de Formation (CIF) : il est un « droit individuel » qui permet à un salarié, ayant un minimum d’ancienneté, de bénéficier d’un projet de formation personnelle (frais pédagogiques + rémunération individuelle) pour une durée maximum d’un an, en dehors de toute référence au plan de formation de l’entreprise. Cette durée peut être accrue dans le cadre des accords de branche. Le CIF se traduit par une autorisation d’absence pendant laquelle le contrat de travail est suspendu.
Le Compte personnel de formation (CPF) : le compte personnel de formation (CPF) permet à toute personne active, dès son entrée sur le marché du travail et jusqu’à sa retraite, d’acquérir des droits à la formation mobilisables tout au long de sa vie professionnelle. L’ambition du CPF est de contribuer, à l’initiative de la personne elle-même, au maintien de l’employabilité et à la sécurisation du parcours professionnel.
Qui contacter ?
Les structures : Centre d’Information et d’Orientation (CIO), Pôle Emploi, Association Pour l’Emploi des Cadres (APEC), Association Pour l’Emploi des Cadres, Ingénieurs et Techniciens de l’Agriculture (APECITA), Centre d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles (CIDFF), Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH), Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI), Chambre de Métiers et de l’Artisanat (CMA), Plan Local pour l’Insertion et l’Emploi (PLIE), Chambre d’Agriculture (CA), Fonds de Gestion du Congé Individuel de Formation (FONGECIF)…
Quelle formation, quel financement ?
Pour obtenir des informations sur les aides diverses :
www.orientation-formation.fr
www.moncompteformation.gouv.fr
www.fongecifaquitaine.org
www.cibc.net
www.cadres.apec.fr